Si l’ambition des pouvoirs publics était de renforcer la représentation des intérêts spécifiques des consommateurs, le compte n’y est pas !

En effet, après ces Assises, les consommateurs ne seront toujours pas exclusivement représentés par des associations dédiées uniquement à la défense de leurs intérêts, réellement indépendantes des intérêts politiques, syndicaux et familiaux. Seule annonce pour départager les associations les plus représentatives: un super agrément qui doit être négocié avec les associations.

Au cours de ces Assises, aussi bien les pouvoirs publics que le MEDEF, omniprésent, ont appelé de leurs vœux l’émergence d’associations capables de dialoguer et d’être de véritables interlocuteurs. Nous regrettons que ces vœux ne s’accompagnent d’aucun moyen complémentaire pour les nécessaires expertises et compétences que cela implique pour les associations.

Le rôle d’acteur socio-économique que jouent les principales associations de consommateurs n’a toujours pas été reconnu dans les faits même s’il est enfin reconnu par le verbe par les pouvoirs publics et le MEDEF.

Quant à l’action de groupe, elle est renvoyée aux calendes et on prévoit en revanche une systématisation préalable de la médiation.

Sur ce sujet, nous réaffirmons notre hostilité à la généralisation de la médiation telle qu’elle existe, qui ne garantit aucune indépendance avec des médiateurs salariés des entreprises et nous sommes particulièrement inquiets de voir le MEDEF vouloir étendre des systèmes insatisfaisants. Il est clair que le risque est d’avoir une médiation « à la sauce MEDEF » qui évite de trop ébruiter les mauvaises pratiques.

La CLCV demande en conséquence :

  • l’organisation de négociations bilatérales pour garantir l’émergence d’associations représentatives, indépendantes, exclusivement dédiées à la cause des consommateurs et pour définir les modalités d’une réelle reconnaissance de leur rôle d’acteur socio-économique
  • l’instauration rapide d’une action de groupe efficace
  •  une réflexion sur la mise en place d’un système de médiation alternatif, extérieur à l’entreprise et garantissant l’indépendance.