Créée en 1952, la CLCV est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers. Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Elle est agréée comme association de consommateurs, de protection de l'environnement, d'éducation populaire, comme association éducative complémentaire de l'enseignement public.

Elle est reconnue représentative des locataires et des copropriétaires. Son action est à la fois locale, départementale, régionale, nationale, et internationale. Elle est membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs et de Consumers International.

Cette action s'appuie sur la compétence de ses experts et la force d'un réseau de 400 associations locales, départementales et régionales, qui tient plus de 50 000 heures de permanences et d'accueil des consommateurs par an.

Indépendante des partis politiques, des syndicats et organisations professionnels, des groupements philosophiques et religieux, elle oeuvre pour une société plus juste, plus équitable, au sein de laquelle chacun a un rôle à jouer, peut être écouté et entendu.

Elle agit pour améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité, et de l'environnement. Depuis son origine, son action se situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la consommation éco-citoyenne, le développement durable.

Consommation

Dans le domaine de la consommation, la CLCV mène une action multiforme dictée pour une large part par la connaissance qu'elle a des litiges de la consommation et par l'actualités économique et juridique.

Présente au Comité des Usagers des Services Bancaires : la CLCV a contribué aux travaux du comité sur l'endettement des ménages, la réforme du taux de l'usure, la facturation des services bancaires etc...

Membre du Conseil National de la Consommation : elle participe à tous les groupes de travail (service public, règlement des litiges, honoraires d'avocat etc..). La CLCV a été rapporteur sur la marque NF Environnement, la vente à distance, le démarchage téléphonique, la loi sur le surendettement des ménages et son application, sur les clauses abusives dans les contrats de syndic de copropriété.

La CLCV continuera dans l'avenir à mener de front la concertation et l'action pour défendre l'intérêt collectif des consommateurs.

Logement

La CLCV est, sans conteste, l'une des associations qui a le plus oeuvré depuis son origine pour la reconnaissance du droit au logement. Reconnue, elle a établi des rapports de partenariat avec les pouvoirs publics et les professionnels et a largement contribué à la publication de nombreux textes législatifs et réglementaires (loi sur les expulsions, loi Quillot, loi relative à la lutte contre les exclusions etc...)

Afin de prendre en compte les problèmes spécifiques de la copropriété la CLCV a créé, en 1990, une fédération spécialisée : la FEdération de DEfense des COpropriétaires (FE.DE.CO. - CLCV) qui a largement contribué à faire prendre en compte les intérêts des copropriétaires par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles.

Ses adhérents participent aux élections des représentants des locataires dans les conseils d'administration des organismes HLM. Les résultats observés font ressortir nettement que la CLCV est la seconde organisation nationale de locataires.

Environnement

La CLCV suit de très près les travaux des écolabels francais et européens, en participant activement aux choix des critères et des produits ou catégories susceptibles d'interesser les consommateurs et la protection de l'environnement, ainsi qu'aux travaux de normalisation des écobilans.

Le problème des déchets est également une préoccupation majeure de la CLCV : elle a réalisé des études, sur le tri séléctif des déchets en habitat vertical, sur la réductions des emballages etc... La CLCV participe à la campagne de l'ADEME : "réduisons nos déchets" 

La CLCV agit de façon permanente dans le domaine de la maitrise des consommations énergétiques ménagères : négociation des contrats, travaux d'économie d'énergie, éducation des consommateurs, développement des énergies renouvelables. Elle participe à la campagne de l'ADEME : "Economie d'énergie"

La CLCV est membre du Conseil National du Bruit, du Comité 21 (Comité Français pour le développement durable), du Comité d'orientation du Centre et Etude sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions Publiques, du CORPEN, du Comité national sur l'épandage des boues... du Conseil National des Déchets de l'emballage, des Comités de Bassin (agences de l'eau)...