Que ce soit en matière de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues telecom), de fourniture d’énergie (EDF, Gaz de France) ou de prestations bancaires (Crédit mutuel, Société générale, …), les consommateurs reçoivent traditionnellement leur facture ou leur relevé de compte par courrier dans leur boite aux lettres. Cependant, depuis quelques temps, ces entreprises incitent à faire un geste pour l’environnement en optant pour une facture ou un relevé électronique. 

 

Une telle proposition est certes positive pour l’environnement puisqu’elle vise à économiser du papier ! Mais, au-delà de cette louable volonté de préserver la planète, on constatera que la dématérialisation de ces documents permet, avant tout, de faire des économies tout court (économies de personnel, suppression de l’impression des factures et des frais d’affranchissement,…).

 

La CLCV partage les préoccupations environnementales des entreprises, mais elle estime que les économies engendrées doivent également profiter aux consommateurs. En effet, c’est désormais au client d’imprimer sa facture ou ses relevés de compte s’il souhaite en conserver une trace papier. Il serait donc normal qu’il trouve un intérêt financier à choisir cette alternative.

 

Pour résumer, on demande au consommateur d’avoir une conscience environnementale et ce sont les entreprises qui en tirent tous les bénéfices !

 

La CLCV invite les consommateurs à interpeller les entreprises concernées et à leur démontrer qu’ils ne sont pas dupes. A cet effet, nous proposons un modèle de courrier disponible sur notre site www.clcv.org.