La loi a fixé au plus tard à novembre 2011 le terme de l’extinction de la diffusion hertzienne terrestre de la télévision analogique en prévoyant un fonds de soutien pour les seuls foyers exonérés de redevance.

 

Les modalités d’application doivent être annoncées avant 15 septembre 

 

Pour la CLCV, il est indispensable que les consommateurs ne fassent pas les frais du basculement vers le numérique. Si cette technologie représente un plus, les demandeurs et les principaux bénéficiaires ne seront pas les consommateurs. Il est essentiel que le décret à venir prenne en charge les nombreuses dépenses contraintes auxquelles devront faire face de très nombreux ménages.

 

Ce serait notamment le cas pour:

 

- 1 000 000 de foyers non exonérés de redevance qui pourront ne pas avoir accès à la TV Numérique par leur antenne hertzienne et devront investir près de 300€ pour s’équiper de paraboles.

-de nombreux foyers qui devront pour capter la TV numérique intervenir sur leur antenne (coût approximatif de 150€) et plus souvent encore sur les antennes collectives.

-à quoi il faudra rajouter la nécessité d’aider les personnes âgées, dépendantes lors de l’équipement, les risques d’engorgement pour accéder à certains services comme les antennistes avec les risques d’aléas techniques et de hausses de prix que cela comporte etc.

 

Il apparait donc que nous sommes pour de très nombreux ménages bien loin des simples frais d’adaptateurs. C’est la raison pour laquelle nous appelons les pouvoirs publics à couvrir ces nombreuses dépenses au-delà des simples ménages exonérés de redevance et pour les montants qui devront être engagés réellement.

 

Par ailleurs, nous demandons que des mesures soient prises assorties de contrôles pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus des professionnels du secteur et que des actions de sensibilisation en direction des syndics de copropriétés et des acteurs du logement collectif soient entreprises.