Les écolabels sont des labels officiels permettant de repérer les produits les plus vertueux pour l’environnement. En France, ils sont au nombre de deux : l’écolabel Européen et la marque NF environnement. L’intérêt de ces produits sur un plan environnemental est incontestable, mais en est-il de même pour notre porte-monnaie ?

   Alors que la loi du 3 août 2009 (dite Grenelle I) dispose que les consommateurs doivent se voir proposer des produits respectueux de l’environnement à des prix attractifs, la CLCV a voulu savoir ce qu’il en était. Elle a donc  réalisé une enquête sur le positionnement prix de 5 produits éco-labellisés dans leur gamme respective : liquides vaisselle à la main, filtres à café, lessives, sacs poubelles et enveloppes.

L’enquête montre que les produits premier prix, qui ne bénéficient d’aucun écolabel, restent évidemment imbattables niveau prix.

Par contre, si l’on écarte cette catégorie, les produits bénéficiant d’un écolabel apparaissent compétitifs, surtout lorsqu’il s’agit de marque de distributeur (MDD), ce qui est loin d’être le cas pour les produits de marque. On peut donc légitimement se demander si on ne paye pas surtout les coûts du marketing.

Si les consommateurs qui souhaitent acheter les produits les moins impactant pour l’environnement peuvent donc le faire sans sacrifier leur budget (hors produits premier prix), ils sont cependant confrontés à un certain nombre de difficultés :

  •  Les écolabels ne sont pas toujours connus des consommateurs
  • Les écolabels sont noyés dans une masse d’informations sur les emballages des produits
  • Les consommateurs sont parfois trompés par les allégations environnementales figurant sur certains produits, et qui ne sont pas nécessairement fondées
  • Il existe également un risque de confusion entre un produit répondant à une norme NF et un produit bénéficiant de l’écolabel NF environnement  

 

Pour ces raisons la CLCV demande un renforcement des actions d’information autour des écolabels et des sanctions concernant les allégations environnementales infondées.