Le rapport réalisé par l’Institut français de la mode et le Crédoc apporte un certain nombre d’éclairages sur les « soldes flottants », qui s’ajoutent aux cinq semaines de soldes traditionnels depuis la loi de modernisation de l’économie de 2008 :

            71% des consommateurs soutiennent ces soldes libres

            Les soldes sont moins vécus comme une fête que comme une nécessité économique

            Le secteur de l’habillement n’a pas vu son chiffre d’affaires diminuer depuis la mise en place des « soldes flottants ». Bien au contraire, ce dernier a légèrement progressé alors que la situation économique était très contrainte.

Tous ces éléments confirment la position de la CLCV, qui a toujours milité pour leur maintien. Ils offrent en effet une possibilité supplémentaire aux consommateurs de réaliser des achats à moindre coût, ils répondent à la réalité économique d’aujourd’hui de solder des fins de séries de collections toujours plus nombreuses tout au long de l’année et donnent une souplesse supplémentaire aux professionnels, répondant ainsi à leur demande de liberté des prix. Quant à ces derniers, ils demeurent libres de les organiser ou pas.

Nous ne pouvons donc que nous féliciter de la décision du secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation de maintenir les « soldes flottants »