Actuellement, la formule de calcul du rendement du livret A tient compte du niveau des taux de référence  et surtout de l’indice des prix et de l’inflation. Or, l’INSEE vient d’annoncer une inflation annuelle de 1.5% ce qui devrait conduire à une rémunération de 1.75% au lieu des 1.25%.

Si Madame Lagarde suit l’avis du Gouverneur de la Banque de France qui considère que la variation de l’inflation et des marchés monétaires n’est pas suffisante, il n’en sera rien. Il préconise que l’on en reste au taux actuel, d’où un manque à gagner pour les épargnants.

La formule actuelle a été mise en place pour éviter que l’indexation des taux soit le fruit d’une décision politique. La preuve est faite que cet objectif n’est pas atteint.

Au cours de la dernière période, l’intervention politique avait été favorable aux petits épargnants ce qui explique vraisemblablement cette décision de vouloir en quelque sorte compenser ?

La majorité des titulaires des livrets A et du livret d’Epargne Populaire qui y est indexé, sont des personnes modestes. Lorsqu’elles en ont besoin, elles empruntent à des taux qui sont loin d’être négligeables au regard du taux EURIBOR même pour l’immobilier.

La CLCV considère qu’il est temps que l’on trouve des solutions plus équitables que celles existant pour rémunérer cette épargne qui dans la plupart des cas est une épargne de précaution et ne peut s’investir dans des produits plus intéressants.