Le groupe de travail sur la précarité énergétique a remis officiellement son rapport au MEEDDM. Celui-ci pose une définition de la précarité énergétique et fait un certain nombre de propositions.
 
Parallèlement, une réflexion est également en cours au MEEDDM concernant une réforme de la tarification sociale de l’eau. Pour la CLCV, outre la nécessité de revoir les conditions d’accès et de tarification,il faut sortir de cette approche segmentée pour créer un dispositif global de solvabilisation des ménages, qui s’appliquerait aux services essentiels (eau, électricité, gaz, téléphone, internet, assurance multirisque habitation obligatoire, redevances déchets ménagers…).
 
Ce mécanisme prendrait en considération les charges incompressibles du budget des ménages. On sortirait ainsi d’une logique de gestion service par service, ce qui simplifierait les démarches et permettrait de réaliser des économies d’échelle.
 
Concrètement, à partir de moment où le total loyer + accès aux services essentiels dépasse un certain seuil des revenus, une revalorisation des aides au logement prendrait ce dépassement en charge.
 
Enfin, il faut souligner que les ménages concernés subissent généralement un cumul d’inégalités (sociales, économiques, culturelles, environnementales). Ainsi, on peut constater que leur logement est souvent vétuste (problèmes d’isolation, fuites d’eau, équipements ménagers les moins performants, …). Il est important d’agir sur les causes des problèmes plutôt que sur leurs conséquences.