L’Autorité de régulation des Télécoms (ARCEP) a officiellement retenu la candidature de Free mobile. La CLCV se félicite de l’arrivée d’un nouvel opérateur, synonyme d’une plus grande concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile et donc d’une baisse des prix pour le consommateur. Cette baisse est d’autant plus souhaitable que la France se situe dans le  trio de tête des pays européens où la tarification de téléphonie mobile est la plus chère, avec un coût moyen de 30 euros par mois (étude de la Commission européenne de 2009).

La filiale d’Iliad à d’ores et déjà annoncé son souhait de diviser la facture du consommateur par deux et une campagne marketing agressive est à prévoir lors du lancement de ses offres (prévu pour 2012). La CLCV sera très vigilante. En effet, si une baisse des prix est la bienvenue, elle ne doit se faire ni aux dépens de la qualité du service rendu, ni aux dépens des droits du consommateur.

Elle sera aussi attentive à ce que les engagements pris par la filiale d’Iliad soient tenus, notamment en terme de couverture du territoire. Elle rappelle qu’à ce jour 100 000 ménages n’ont encore aucun accès à un réseau de téléphonie mobile. Certes, début septembre, les opérateurs, les collectivités et l’Etat ont annoncé la fin des zones blanches pour 2011. Mais la même promesse avait été faite en 2003, pour une résorption des zones blanches en 2007.

L’arrivée d’un nouvel opérateur ne peut assurer à elle seule la couverture de l’ensemble du territoire national. Quelles mesures sont donc prises pour s’assurer que tous les consommateurs puissent accéder au réseau de téléphonie mobile ?

Comme elle le fait déjà aujourd’hui, la CLCV sera au côté des consommateurs pour défendre leurs droits : droit d’accéder au réseau de téléphonie mobile, et droit d’avoir un service de qualité, pour lequel ils paient.