La semaine sans pesticides a lieu cette année du 20 au 30 mars 2009. Cette manifestation est l’occasion de rappeler que la France est le premier consommateur de pesticides au niveau européen et le troisième au niveau mondial… Néanmoins, il semblerait qu’il y ait enfin la volonté de diminuer l’usage de ces substances dangereuses pour la santé, que l’on retrouve dans les sols, l’eau ou encore nos aliments !

Ainsi, le plan Ecophyto, issu du Grenelle de l’environnement, vise à réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 10 ans.

La CLCV mènera des actions dans toute la France pour rappeler que beaucoup de pesticides sont soupçonnés d’avoir des effets néfastes sur la santé. Si l’agriculture est le principal utilisateur de ces produits, il s’agira également de sensibiliser les consommateurs jardiniers sur ces problématiques et de montrer qu’il existe souvent des alternatives naturelles. Certaines d’entre elles figurent dans une brochure « Les pesticides : comment s’en passer ou comment bien les utiliser », diffusée par nos associations locales et téléchargeable sur :

www.clcv.org/index.php?id=4592.

Afin d’améliorer l’information des consommateurs et des distributeurs, la CLCV demande que les produits les plus dangereux ne soient plus en libre service, mais vendus aux particuliers dans des espaces dédiés, avec une obligation de conseil de la part des professionnels, visant à une utilisation raisonnée. La CLCV présente un amendement en ce sens au projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit Grenelle II.