Que ce soit en matière de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues telecom) de fourniture d’énergie (EDF, Gaz de France) ou de prestations bancaires (Crédit mutuel, Société générale), les clients reçoivent traditionnellement leur facture ou leur relevé de compte par courrier dans leur boite aux lettres. Cependant, depuis quelques temps, ces entreprises incitent à faire un geste pour l’environnement en optant pour une facture ou un relevé électronique.

Il va de soi qu’un tel biais présente une économie de papier non négligeable, ce qui peut être considéré comme positif pour l’environnement. Néanmoins, au-delà de la volonté affichée de préserver la planète, on constatera que la dématérialisation de ces documents permet surtout de faire des économies tout court (plus d’impression de factures à assurer, plus d’affranchissement à payer, …).

La CLCV estime qu’il serait normal que le consommateur ait un intérêt financier à choisir cette alternative. C’est d’autant plus légitime que le système n’est pas sans inconvénient : c’est alors au client d’imprimer sa facture ou ses relevés de compte s’il souhaite en conserver une trace papier.

En l’état actuel des choses, on demande donc au consommateur d’avoir une conscience environnementale sans aucune contrepartie… Et ce sont les entreprises qui en tirent les bénéfices en termes de communication tout en réduisant leurs coûts !