Le Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF) se préparerait à augmenter les titres de transport en Ile de France de 4% à 6% selon les zones. Cette mesure annoncée par la presse, devrait être adoptée par le STIF début juin.

La CLCV dénonce une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des consommateurs qui une fois de plus, porte sur une dépense contrainte. L’augmentation envisagée, 6% pour le passe navigo zone 1 et 2, alors que l’inflation est nulle, ne peut que surprendre par sa brutalité.

Alors qu’il y a quelques mois, le gouvernement prévoyait l’instauration  d’un chèque transport devant faciliter les déplacements domicile-travail, les nouvelles hausses annoncées ne peuvent qu’abasourdir les consommateurs.

Ces hausses sont d’autant moins compréhensibles qu’elles :

            -apparaissent contradictoires avec la politique d’incitation vers les modes de mobilité durable annoncés par la récente loi Grenelle 2

            -que le transport collectif en Ile de France est largement utilisé pour se rendre sur son lieu de travail

Par ailleurs de telles hausses, si elles étaient confirmées, s’appliqueraient encore plus durement aux ménages les plus modestes, dont une grande partie a été chassée des centres urbains par le doublement des prix de l’immobilier en 10 ans.

La CLCV demande :

-un gel des hausses envisagées et la transparence sur les investissements jugés indispensables par le STIF

-la mise en place d’une politique de mobilité durable cohérente et incitative